Dernière mise à jour le 19/04/2024

Mise en oeuvre du langage c ++

Informations générales

Type de formation : Formation continue
Domaine : Développement
Filière : Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"
Rubrique : C++
Formation éligible au CPF : Non
Formation Action collective : Non

Objectifs & compétences

Connaître les concepts de la programmation orientée objet Maîtriser la syntaxe du langage C++ Savoir développer une application C++ d'accès aux fichiers

Public visé

Développeur d'applications Chefs de projets

Pré-requis

La connaissance du langage C est fortement conseillée

Programme

Chapitre 1 : Approche objet Inconvénients de l'approche procédurale Origines de l'approche objet Encapsulation Abstraction Héritage Polymorphisme Panorama des principaux langages objet Chapitre 2 : Le langage C++ Caractéristiques et historique C++ vis à vis de C Déclaration en C++ Aperçu des E/S standard Déclarations de const Pointeurs et constantes Accès aux variables globales Structures, énumérations, unions et classes Type de données void La notion de référence Exercices : mise en oeuvre de variables, de branchements conditionnels, de boucles, de pointeurs, de références Chapitre 3 : Structure d'un programme C++ Les espaces de noms Les fonctions Les fonctions in line Surcharge de fonctions Paramètres en nombre variable Exercices : mise en œuvre de fonctions surchargées Chapitre 4 : Le pré-compilateur et compilation séparée Principe de la compilation séparée Rôles de fichiers d'entête L'inclusion de fichiers Principe de la compilation conditionnelle Les constantes Les macro-instructions Exercices : mise en oeuvre de la compilation conditionnelle dans les fichiers d'entête et les fichiers sources Chapitre 5 : Les classes et les objets Généralités Déclaration de classe Les membres de la classe Contrôle d'accès aux membres Constructeur et destructeur Instanciation Accès aux attributs et méthodes Membres spéciaux : this Les membres amis Les membres static Les méthodes const Classes composées d'objets Destruction des instances Exercices : création de classes simples, instanciation, ajout de constructeurs et du destructeur, de membres static Chapitre 6 : Concepts avancés Rôle du constructeur de copie Surcharge de l'opérateur d'affectation Exercices : ajout d'un constructeur de copie et surcharge de l'opérateur d'affectation dans la classe précédemment développée Chapitre 7 : La surcharge des opérateurs Sommaire des opérateurs Conversion de type implicite Fonction amies pour la surcharge d'opérateurs Opérateur de conversion de type Exercices : ajout d'opérateurs surchargés comme méthodes et comme fonctions amies Chapitre 8 : L'héritage et le polymorphisme Types d'héritage Mécanisme d'héritage Classes dérivées Hiérarchie de classes Polymorphisme et méthodes virtuelles Héritage multiple Classes de base virtuelles Exercice : mise en oeuvre d'un héritage public simple entre trois classes Exercice : mise en oeuvre du polymorphisme Exercice : mise en oeuvre d'un héritage multiple répété Chapitre 9 : Gestion des exceptions Gestion sur place avec try, catch, finally Propagation Lever une exception avec throw Exercice : mise en place d'une gestion d'exceptions pour traiter des anomalies lors du passage de paramètres Complément d'E-Learning avec Lynda sur la gestion des exceptions Chapitre 10 : Introduction aux pointeurs intelligents Inconvénients des pointeurs nus Principe des pointeurs smart pointers Mise en oeuvre de unique_ptr et shared_ptr Exercice : mise en oeuvre de pointeurs intelligents pour remplacer des pointeurs nus Complément d'E-Learning avec Lynda sur les pointeurs intelligents Chapitre 11 : Introduction aux templates Principe des templates Instanciation des templates template de fonctions template de classes Exercice : création et utilisation d'un template de fonction Exercice : création et utilisation d'un template de classe simple Complément d'E-Learning avec Lynda sur les templates Chapitre 12 : La bibliothèque STL Présentation de la Standard Template Library STL Présentation de quelques conteneurs Présentation des tempates d'entrées/sorties Exercice : mise en œuvre du conteneur std::vector Exercice : mise en œuvre des templates d'entrées-sorties sur fichiers

Modalités

Modalités : en présentiel, distanciel ou mixte – Horaires de 9H à 12H30 et de 14H à 17H30 soit 7H – Intra et Inter entreprise
Pédagogie : essentiellement participative et ludique, centrée sur l’expérience, l’immersion et la mise en pratique. Alternance d’apports théoriques et d’outils pratiques.
Ressources techniques et pédagogiques : Support de formation au format PDF ou PPT Ordinateur, vidéoprojecteur, Tableau blanc, Visioconférence : Cisco Webex / Teams / Zoom
Pendant la formation : mises en situation, autodiagnostics, travail individuel ou en sous-groupe sur des cas réels

Méthodes

Fin de formation : entretien individuel
Satisfaction des participants : questionnaire de satisfaction réalisé en fin de formation
Assiduité : certificat de réalisation (validation des acquis)
Contact : contact@astonbysqli.com
 
Code de formation : F28029

Tarifs

Prix public : 2275
Tarif & financement :
Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution de financement parmi les suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • CPF -MonCompteFormation
Contactez nous pour plus d’information

Lieux & Horaires

Campus : , Ensemble des sites

Durée : 35 heures
Délai d'accès :
Jusqu’à 8 jours avant le début de la formation

Distanciel possible : Oui

Prochaines sessions

Cliquez sur la date choisie pour vous inscrire :

  • Inscription au 10 / 06 / 2024
    : Ensemble des sites
    : Distanciel possible
    : 35 heures
    : 5 jours
  • Inscription au 07 / 10 / 2024
    : Ensemble des sites
    : Distanciel possible
    : 35 heures
    : 5 jours
  • Inscription au 09 / 12 / 2024
    : Ensemble des sites
    : Distanciel possible
    : 35 heures
    : 5 jours
Handi-accueillante Accessible aux personnes en situations de handicap. Pour toutes demandes, contactez notre référente, Mme Rizlene Zumaglini Mail : rzumaglini@aston-ecole.com

à voir aussi dans le même domaine...

Formation continue

Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"

F28040

L’intégration continue, un enjeu pour la qualité

Maîtriser les phases de mise en oeuvre d’une intégration continue Maîtriser les maillons d'une chaîne d'intégration continue Automatiser la construction de vos applications Mettre en place un tableau de bord de vos intégrations Générer des rapports liés à l'activité de développement et à la qualité Valider le respect des normes de développement par les développeurs via Sonar

21 heures de formations sur 3 Jours
En savoir plus

Formation continue

Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"

F28030

C++ Programmation avancée

Maîtriser les concepts avancés du C++ Connaître les principales nouveautés du C++ 11

28 heures de formations sur 4 Jours
En savoir plus

Formation continue

Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"

F28041

Sécurité des applications Web

Comprendre les différentes sécurités existantes autour des serveurs WEB, navigateurs, etc. Savoir gérer des tests de pénétration sur une application WEB Secure coding Avoir les bonnes méthodes et pratiques dans la conception d'une application WEB Acquérir les compétences nécessaires pour créer un programme de sécurité des applications Savoir couvrir les exigences demandées par les ISO 27001/2 à savoir Utiliser la norme ISO 27034 - sécurité des applications

35 heures de formations sur 5 Jours
En savoir plus

Formation continue

Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"

F28031

HTML5 CSS3 JAVASCRIPT 6

Savoir construire une page Web en HTML5 Mettre en forme une page web avec CSS3 Rendre interactif une page HTML 5 en utilisant JavaScript Créer et valider des formulaires HTML 5 Intégrer du contenu multimédia et graphique à une page web HTML 5 Améliorer l'expérience utilisateur en ajoutant des animations à une page HTML 5 Utiliser des sockets Web et les Web Worker Processes

35 heures de formations sur 5 Jours
En savoir plus

Formation continue

Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"

F28042

Les tests de charge

Réaliser des scénarios de tests de charge sur des applications Webs Assimiler le processus de test de charge et performance Appréhender l'offre des outils de tests de performance et de charge

14 heures de formations sur 2 Jours
En savoir plus

Formation continue

Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"

F28032

Angular 8 +

Connaître les fonctionnalités du Framework Angular 8 Comprendre comment développer plus rapidement grâce à Angular 8 Être capable de développer des applications web Angular 8 performantes avec JavaScript et TypeScript Découvrir les spécifications EcmaScript 6 (ES6)

21 heures de formations sur 3 Jours
En savoir plus